
«Méthodologie de projet en Éducation et Promotion de la Santé»
Objectifs de la formation « Méthodologie de projet en Éducation et Promotion de la Santé »
- Développer les compétences des opérateurs de terrain en méthodologie de projets en Éducation Pour la Santé/ Promotion pour la Santé (EPS/PS).
- Soutenir les acteurs dans l’appropriation et l’utilisation des notions relatives à la méthodologie de projets, dans une démarche EPS/PS.
- Préparer les acteurs à répondre à un appel à projets.
- Découvrir des concepts en EPS/PS.
- Comprendre la démarche de projet dans son processus et son contenu.
- Connaître les différentes étapes méthodologiques d’un projet en EPS/PS.
- Savoir rédiger sa réponse à un appel à projet.

Dates
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi
- 21, 22, 23 janvier, 20 et 21 février 2025
- 3, 4, 5, 24 et 25 juin 2025
- 16, 17, 18 Septembre, 1 et 2 octobre 2025

Durée
5 jours en présentiel – 28h

Pré-requis
Être porteur de projets ou avoir l’intention de mettre en place des projets.

Coût
Les frais pédagogiques sont pris en charge

Contact
Service Administratif : 05 96 63 82 62 – contact@promotion-sante-martinique.fr
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de mieux appréhender :
- L’Éducation et la Promotion de la Santé (EPS/PS).
- La conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en EPS/PS.
- La lecture et l’analyse de réponse à un appel à projet.
Profils des participants
Professionnels, bénévoles, toutes les personnes qui souhaitent mettre en place un projet et/ou répondre à un appel à projet dans une démarche de promotion de la santé EPS/PS.
Contenu de la formation
- Fondements et concepts de promotion de la santé
- Les étapes de la méthodologie de projets : de la conception, l’animation à l’évaluation en EPS/PS
- Appel à projets et sources de financement
Modalités pédagogiques
Formations se déroulant en présentiel sur site. Démarche participative alliant théorie et mise en pratique, échanges autour des pratiques professionnelles des participants. Transmission du dossier documentaire à l’issu de la formation.
Suivi et évaluation
Recueil des attentes des participants en amont de la formation. Émargement et suivi de présence par demi-journées, évaluation des acquis individuels de la formation, évaluation de la satisfaction à froid et à chaud par les participants à la formation.